Sunday, November 04, 2007

Les 18 Montagnes

Durant mon court séjour à Odienné, je m’étais demandée si je pourrai ressentir pour cette ville ce que je ressens pour Cap Haïtien ou Sucre, un certain attachement, une tendresse, une nostalgie. Rien n’était moins sûr et je dois dire que je n’ai pas regardé en arrière en quittant Odienné la semaine passée pour Man, la capitale de la région des 18 Montagnes, où je suis réaffectée. C’est à trois heures de route goudronnée d’Odienné en direction d’Abidjan. 150 000 habitants, la grande ville, surnommée la « ville des 18 montagnes » parce qu’elle serait entourée de 18 montagnes, vous l’auriez deviné. Mais, entendons nous bien, ce sont des montagnes de rien du tout, qui à Sucre passeraient pour des collines puisque le point culminant ne dépasse pas 1218 mètres. Dix huit Montagnes, ça m’a bien plu, ce nom. Bon, ça fait aussi penser aux mille collines de triste mémoire et nous avons une radio des 18 montagnes ici. Mais espérons que les associations d’idées et les comparaisons s’arrêteront là même si c’est une des régions les plus touchées par la guerre. La ville a été prise par les rebelles en septembre 2002, reprise par les troupes gouvernementales en octobre 2002 et enfin reprise par les rebelles en novembre 2002 pour rester entre leurs mains. Toute la région est sous le contrôle des Forces Nouvelles depuis 2002 sauf pour un département resté au sud de la zone de confiance, le département de Zouan Hounien. Les paysages des 18 Montagnes sont beaucoup plus beaux qu’à Odienné, plus luxuriants, le relief est plus accidenté, la terre plus fertile, le ciel souvent chargé de nuages. Il y a des cascades, plein d’arbres imposants, des plantations de café, de cacao, des exploitations forestières également. Avant la crise, Man était un centre touristique important en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, cinq ans après, les rues sont animées, on s'y attarde pour bavarder entre amis, des commerces s’ouvrent, on petit-déjeune sur la terrasse de La Brioche, la pâtisserie de la ville. Une ambiance qui laisse penser qu’on pourrait aussi s’attacher à Man et aux 18 montagnes.

2 Comments:

Blogger La Voluntaria said...

Holaaaaaaaaa
Queremos fotos!!! mas fotos!!! de los platos listos a ser devorados sobre la mesa.. de los taxis.. de las vendedoras... en fin de todo, pero sobretodo de ti.
Si ves al resto de la vieja Seccion, sacales fotos tambien, oimos por ahi que hay varios dando vueltas por esos lados.
Un abrazote

12:30 PM  
Blogger Sandrinista said...

Holaaaa!!!!
Los pinches de ONUCI no me dejan entrar a la pagina de flickr para colocar fotos, es una verguenza!!! Tendré que buscar otra forma para enseñarles fotos. Qué tal todo por la Chiquitania? Reportate, manda noticias! Como esta Memito? Saludaré a los colegas aca.
Un abrazote para los dos,
Sandra

12:23 AM  

Post a Comment

<< Home