Sunday, January 06, 2008

L'harmattan

Si comme moi vous pensiez que l’harmattan était une maison d’édition française, ce post est l’occasion de faire le point. Combien de fois ai-je entendu le mot « harmattan » sans y associer autre chose que des livres sur l’Afrique et le développement ? Sans me demander une seule seconde ce que pouvait bien représenter l’harmattan? Tout en trouvant la sonorité et la combinaison des syllabes intéressantes et agréables à écouter. Rien de tel que d’être confronté à un phénomène pour essayer d’en savoir un peu plus. Pendant mon court séjour à Odienné, on m’avait parlé des effets redoutables de l’harmattan mais je n’avais écouté que d’une oreille ; je ne croyais pas trop aux brusques changements climatiques en pleine Afrique de l’Ouest. Depuis mon retour à Man, après seulement trois semaines (bien remplies) d’absence, je constate que le climat a changé. Les nuits sont franchement fraîches, la végétation s’est asséchée, les paysages ont changé de couleurs, les routes sont poussiéreuses, l’horizon est brumeux. Ce sont les effets de l’harmattan, un vent sec qui souffle du Sahara jusqu’au Golfe de Guinée de la fin novembre jusqu'à la mi-mars. Il soulève de fines particules de poussière et de sable et rend l’horizon brumeux. Il parait qu’il rend les hommes et les animaux irritables. Pour l’instant, ses effets sont appréciés : au bureau plus besoin de clim jusqu'à au moins 10 heures du matin, la maison ne fait plus l’effet d’une étuve et on supporte un petite laine le soir. L’harmattan rend, cependant, les réveils, la douche (froide) du matin et le départ pour le boulot un peu plus difficiles…

2 Comments:

Blogger alfredo said...

Hasta que no lo vea, no lo creo... disfruta de este "cambio climático", espero disfrutarlo pronto...
L'Harmattan, bonne arrivée...
Besitos,
Alfredo

3:10 PM  
Blogger alfredo said...

Visto y comprobado, totalmente confirmado... L'Harmattan es rojo, seco y polvoriendo, pero alivia el calor y mucho... disfrutemos!!
Besitos,
Alfredo

1:00 PM  

Post a Comment

<< Home