Friday, February 01, 2008

Copier coller

Ce n´est pas ce panneau de fin d´autoroute qui a inspiré ce post mais il vient parfaitement l’illustrer. Ce panneau se trouve à la sortie de Yamoussoukro sur la route de Daloa. D´aucuns penseraient qu´effectivement une autoroute termine à cet endroit. Pas du tout. Le tronçon de route entre je ne sais plus quel bled et Yamoussoukro est le pire tronçon, étroit, sans panneaux de signalisation, plein de nids de poule, enfin rien à voir avec une autoroute. Certes, Yamoussoukro a de belles avenues mais de là à parler d´autoroute il y a un pas. Alors, pourquoi un panneau d´autoroute là? Une explication toute simple. Après la construction de l´autoroute Abidjan, il restait quelques panneaux en rabe (la compagnie d´autoroute avait peut être fait un pris de gros) et on a décide d´en mettre un ici parce que ça faisait bien. L´explication parait loufoque mais elle n´est peut-être pas aussi éloignée de la réalité que vous ne le pensez. Je dis ca parce que l´autre jour une institution ivoirienne m´offre un calendrier. Très contente, je commence à planifier mes vacances. Au début, je trouve un peu bizarre que le 11 novembre soit aussi jour d´armistice en Côte d´Ivoire mais je me dis qu´à l´époque le pays était sous domination française, alors pourquoi pas. Mais quand je vois que le 14 juillet apparait comme la fête nationale, là je me dis il y a un problème. En fait, le calendrier est tout simplement un calendrier français imprimé en vert et orange, les couleurs nationales ivoiriennes. Un copier coller d’un calendrier français avec un peu de vert, un peu d’orange et le tour est joué, vous avez un calendrier ivoirien ! Ce calendrier est placardé dans tous les bureaux pour aider les administrations à s´organiser. Vous me direz les différences sont minimes… Dans les registres politiques et institutionnels, on a aussi de beaux exemples de copier coller. Les représentants de l´administration centrale sont des préfets, l´institution qui veille à la constitutionnalité des lois est le conseil constitutionnel, les magistrats portent de belles robes noires en pleine brousse et par 40 degrés à l’ombre. Evidemment l´institution passe ensuite par la moulinette ivoirienne et ça vous donne des préfets autrement plus sympas et plus détendus que les Français, moins récalcitrants que les Boliviens, des panneaux de fin d´autoroute là où il n´y a jamais eu d´autoroute. Le copier coller a son charme mais il faut avouer qu´au début ça surprend un peu.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home