Saturday, February 23, 2008

La Côte d’Ivoire, c’est pas la France!

Cri de colère d’un jeune patriote ? D’un souverainiste énervé par la présence de l’armée française sur le sol ivoirien ? De Laurent Gbagbo au plus fort de la crise diplomatique avec la France ? Non, rien de tout cela. Simplement ma mère répondant à l’employée municipale de la ville de Vitrolles. Les élections municipales approchant, j’envoie ma mère se renseigner sur les procurations de vote. L’employée municipale qui la renseigne avait quelques années de retard sur le processus de décolonisation et sur comment va le monde en général...

- Hé bien, votre fille, elle n’a qu’à aller à la gendarmerie et demander les formulaires de procuration.
- Elle est en Côte d’Ivoire et…
- Il faut aller à la gendarmerie, pas plus tard qu’hier j’ai reçu une procuration de Fort de France.
- Oui, mais elle est en Côte d’ivoire…
- C’est bien ce que je vous dis, il faut remplir les formulaires de procuration à la gendarmerie, j’ai reçu hier une procuration de Fort de France…
- Mais la Côte d’ivoire, c’est pas la France !

Quand j’ai entendu cette histoire, je me suis imaginée dans la gendarmerie de Man réclamant aux Forces Nouvelles les formulaires pour la procuration de vote. C’est vrai que nous avons une brigade de gendarmerie dans cette bonne ville de Man. C’est le fameux copier coller qui est à l’œuvre... Houphouët Boigny voulait garder des liens étroits avec l’ancienne métropole. D’ailleurs les Ivoiriens, interrogés sur l’organisation de leur pays, répondent souvent : « c’est comme en France ». Mais de là à fournir aussi les procurations de vote pour les élections municipales françaises… Ils ont assez de chats à fouetter avec leurs élections. Pas étonnant que Sarkozy puisse prononcer des discours comme celui de Dakar si des employés municipaux français croient que la Côte d’ivoire est un département d’Outre Mer…
On pourrait bien sûr lancer le débat et se demander si Fort de France, c’est la France mais ça sera pour un autre post... Je vous laisse avec une photo du village de Silakoro dans la région du Bafing, pour si vous aviez encore des doutes sur le titre de ce message!

3 Comments:

Blogger Li said...

Ca ne m'etonne pas mais ca me decourage encore...
Gros bisous,
Saudades,
Li

3:09 AM  
Blogger Sandrinista said...

Chère Li, c'est agréable de te lire sur le blog!!! Une bonne surprise de te retrouver au détour d'un commentaire sur Pinche Pais. Je viens d'ouvrir Coreia-Corée pour avoir de tes nouvelles. J'ai salivé avec les photos de bouffe coréenne. Miam, ca a l'air bon! Profite bien de ton séjour là bas. Je vais prendre des vacances bientot et j'aurai l'occasion d'écrire plus longuement. J'espère que toute la petite famille va bien. Bises à tous,
Sandra

11:29 AM  
Blogger Natacha Pop said...

Holaaaaa,
esta buenisimo el cuento. Me acordé de nuestros vecinos en residence pauline, nos amis gendarmes, jajaja y de cuando pensamos con Javi y contigo hacer la MINUFRA con unpol africanos y haitianos imponiendo la paz en francia. Jajajaja

Te escribo esta semana sin falta y te mando fotos de martin, cathy, y de los que andan por aca.
Besos

6:24 AM  

Post a Comment

<< Home