Wednesday, March 12, 2008

Côte d´Ivoire, six mois après


La Côte d´Ivoire vient de fêter le premier anniversaire de l´Accord Politique de Ouagadougou ; séminaire à la primature, émissions spéciales, les succès et atermoiements de l´APO ont été passés en revue. Plus modestement, je fête mes premiers six mois en Côte d´Ivoire. C´est l´heure des premiers bilans, des premières évaluations. Une première constatation : mon regard a changé. J´ai la sensation d´avoir passé le cap de l´étrangeté, même si avec la Côte d´Ivoire, copier coller oblige, l´étrangeté n´est jamais totale. Et le « familier » intrigue parfois plus que l´insolite. Mélange d´étrange et de familier depuis le premier jour. Abidjan me parait maintenant franchement familière, je me débrouille plutôt bien pour aller de la Zone 4 à Sebroko, le Plateau, Cocody, Deux Plateaux et l´autoroute direction Yamoussoukro. Pour le reste, c´est encore assez approximatif. Mais j´ai intériorisé le paysage urbain abidjanais, avec son lot de vendeurs ambulants, la tête chargée de fruits tropicaux, de maquis aux marmites fumantes et de centres commerciaux affichant les enseignes occidentales les plus connues. Je jette un regard apaisé sur la ville, même si Man continue de m´apparaitre assez chaotique parfois, un désordre qui défie toute logique urbaine à certaines heures de la journée, particulièrement avant la pluie. Gbagbo, Ouattara, Bédié et d´autres personnages plus locaux font partie de mes conversations quotidiennes. Mon premier geste du matin consiste à syntoniser ONUCI FM ou Man FM. J´ai pris la mesure du Franc CFA, je crois savoir quand le café coûte trop cher. Les barrages, c´est presque normal, un petit signe de la main et hop on passe. Le « Ça va aller, on est ensemble » me fait toujours sourire mais fait aussi partie de mon vocabulaire. Bref, la Côte d´Ivoire est entrée dans ma vie, pour y rester. Une certaine familiarité s´est installée, avec la sensation que tout reste à apprendre, qu´ici débute une série de leçons ouest-africaines.

4 Comments:

Blogger Li said...

Comme je l'ai souvent dit, ces voyages sont aller simple, sans retour, on ne revient jamais à la case départ. Ici en Corée, pays où je ne reviendrai probablement pas pour y passer mes vacances, je pense déjà à tous ces gens et ces lieux qui me sont si familiers, si proches aujourd'hui et que je ne reverrai peut-être plus une fois rentrée. Drôle d'état celui d'un nomade...
Gros bisous, muitas saudades,

4:44 PM  
Blogger Sandrinista said...

Chère Li,
Finalement, je prends le temps de répondre à ton commentaire, ça fait plusieurs jours que j'y pense... J'ai quand même eu le temps de mettre un lien à ton blog sur Pinche Pais. Donc Coreia-Corée est accessible depuis Pinche Pais! Ma mère va devenir une lectrice assidue de ton blog!
J'aime beaucoup cette idée d'aller simple sans retour. Je ne retournerai probablement pas en Côte d'Ivoire mais ce coin d'Afrique de l'Ouest va m'accompagner pendant un petit bout de temps... Merci de partager tes impressions avec les lecteurs de Pinche Pais. A bientôt par courrier électronique!
Grosses bises à toi et à la petite famille,
Sandra

4:55 PM  
Blogger La Voluntaria said...

Hola Flores, como vas? extrañamos tus post...
Philion ha vuelto, date una vuelta por su blog.
un abrazo
G&A

12:03 PM  
Blogger Sandrinista said...

Philion ha actualizado el blog! Es todo un acontecimiento! Ya ni miraba su blog, hace mas de un año que lo tiene abandonado... Gracias por avisarme. Un fuerte abrazo para ti y M. Devars,
Sandra

8:59 AM  

Post a Comment

<< Home