Sunday, January 11, 2009

L’harmattan est de retour!



Si l’harmattan est de retour, c’est que nous sommes en toute fin ou tout début d’année. Souvenez vous, l’harmattan c’est ce vent qui vient du Sahara et balaie l’Afrique de l’Ouest en saison sèche. Je l’avais découvert l’année dernière en janvier, je n’étais pas bien sûre de le retrouver cette année, non pas à cause du changement climatique qui aurait fait disparaître l’harmattan mais plutôt à cause d’un changement de mon lieu de résidence. Mais je suis toujours en Côte d’Ivoire et je me surprends régulièrement à évoquer expériences et souvenirs ivoiriens. Déjà plus d’un an d’intenses découvertes ouest-africaines. L’harmattan est l’une de ces découvertes et j’étais plutôt contente de le retrouver. Il est revenu en force début décembre. Nuits fraîches, poussière, paysages brumeux, l’harmattan est fidèle à lui-même. Au début, mon système respiratoire en a pris un coup et je suis arrivée dans un sale état à Abidjan vers la mi-décembre pour prendre mon avion. La dizaine de jours passés en France pour Noël m’a permis de me refaire une santé. Bonnes bouffes, balade à la neige, compagnie agréable, un peu de surconsommation à l’occidental et le tour était joué. Une période de fin d’année somme toute banale, sauf pour une partie de la famille récemment installée à Lus La Crois Haute et Dixie, le chiot, lui aussi nouvel arrivé!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home