Wednesday, May 14, 2008

La vente de poulets

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le magasin où j’ai acheté un poulet dimanche passé. Un poulet on ne peut plus frais comme vous allez le constater. Un peu fatiguée par la cuisine végétarienne de Kevin et alléchée par la perspective de manger un tchêp sénégalais, j’ai cherché l’emplacement sur le marché où je pouvais acheter un poulet. Je m’attendais à une boucherie rustique, avec mouches voletant partout. Rien de tout cela. On achète le poulet bien vivant après l’avoir soupesé en le tenant par les pattes. Ceux qui craindraient la grippe aviaire, mieux vaut s’abstenir! Le poulet ivoirien est haut sur pattes et plutôt maigrichon. C’est un poulet bicyclette selon la terminologie locale parce qu’il ferait beaucoup d’exercice pendant sa courte vie. Pas beaucoup de chair et beaucoup d’os! On négocie le prix (2500 FCFA le poulet moyen). Il faut ajouter 100 F pour faire zigouiller et plumer le pauvre poulet. Ca prend une quinzaine de minutes et le bourreau revient avec votre poulet plumé, prêt à consommer. Quand vous rentrez à la maison et mettez le poulet dans le réfrigérateur, vous vous apercevez qu’il vous en veut et vous regarde avec des petits yeux méchants. On se sent moins coupable quand on achète le poulet en supermarché...

1 Comments:

Blogger Li said...

Autour du poulet, j'ai mon experience coreene a partager.
Ici on ne les achete pas vivants, mais tout jeune et tout petit, c'est a peu pres un poulet par personne a chaque repas. Mais le resultat est le meme, pas beaucoup de chair et beaucoup d'os. Par contre, il parait que lorsqu'on veut une soupe de chien...
Bises

5:48 PM  

Post a Comment

<< Home