Saturday, May 10, 2008

Il pleut des mangues

La saison des mangues a commencé, avec celle des pluies. Les manguiers sont chargés, c’est l’abondance, il suffit de faire tomber les mangues avec un bâton puis de les ramasser, parfois elles sont même à portée de mains. On trouve des vendeuses de mangues à tous les coins de rue, sur les bords des routes, sur le marché. C’est le petit boulot de la saison, vendeuse de mangues! Les mangues jonchent la chaussées, comme si effectivement il pleuvait des mangues ! Tout le monde en grignote, entre les repas, comme une petite douceur, ou en guise de repas parce qu’on n’a rien d’autre. Il y en a de toutes sortes, grosses et virant au rouge, petites et oranges, vertes pas encore mûres, fermes et sans fil, filandreuses et juteuses. La saison des mangues arrive avec les premières pluies de fin avril début mai, d’où l’expression centrafricaine « il pleut des mangues », que j’ai trouvée plutôt poétique et particulièrement évocatrice de ce moment de l’année en Afrique de l’Ouest.

La vendeuse de mangues entre Touba et Man

2 Comments:

Blogger Li said...

Ah, les mangues... c'est mon fruit prefere et ca me rappele mon pays, mon enfance... la mangue est devenue mon critere d'expatriation, j'ai demande a Patrice que la prochaine destination soit un pays ou l'on puisse manger des mangues...
Enjoy it!
Saudades,
beijo

5:50 PM  
Blogger Sandrinista said...

Bon, alors, tu peux venir en Cote d'Ivoire, ici on ne manque pas de mangues!!!
Très grosses bises à tous,
Sandra

5:29 AM  

Post a Comment

<< Home