Tuesday, April 01, 2008

Poisson d'avril

Ca ressemble à un poisson d’avril mais ça n’en est pas un : j’ai aujourd’hui posé la première pierre d’un abris pour matériel agricole à Blotilé dans la région des 18 Montagnes. C’est mon collègue qui devait participer à la cérémonie mais étant absent j’ai été chargée de le représenter. Nous avons donc pris la route pour Blotilé ce matin, sans trop savoir de quoi il s’agissait, avec près d’une heure trente de retard sur le début de la cérémonie, comme de vrais politiciens qui enchaînent inauguration sur inauguration... Blotilé se trouve à une heure de piste de Logualé dans le département de Bangolo ou dans le département de Man, ce sont les mystères du découpage administratif ivoirien. Les villageois nous attendaient, organisés en comité de paix et comité des femmes. Après danses variées et moult discours (j’ai du moi aussi prononcé un discours…), la présidente du comité des femmes et moi avons posé la première pierre. La construction va abriter une décortiqueuse de riz pour faciliter le travail des femmes. La particularité de ce projet réside dans le fait que les femmes de différentes communautés ethniques, autochtones et allogènes, sont tombées d’accord pour effectuer les travaux et utiliser le matériel agricole ensemble et ce n’est pas une mince affaire dans la Côte d’Ivoire de l’après crise, surtout dans une région durement affectée par le conflit. La pose d’une première pierre n’était pas dans mon programme de la journée, ni d’ailleurs dans mes plans à plus long terme, mais j’ai passé une excellente matinée en compagnie des villageois de Blotilé - très accueillants et enthousiastes - et j'ai promis d'y retourner pour voir l'avancée des travaux.

4 Comments:

Blogger Li said...

Ce genre de ceremonie doit compenser un peu les difficultes, non? Voir que les choses avancent...

Saudades,

4:14 PM  
Blogger alfredo said...

Qué nivel político! me quedo con la foto y la piedra, y con la última frase: "j'ai promis d'y retourner pour voir l'avancée des travaux"... entre los saludos en Africa y esto de inaugurar, más monarquica que nunca! Que viva la reina! Besos!

2:45 AM  
Blogger La Voluntaria said...

que lindo, me gusta esto de la primera piedra.. anda a saber tu que es un poisson d´avril!!!?? pero me gusta, muy simbólico, no?
bien por sandrinista y los primeros de cualquier cosa que aun llegan por ahi, sobretodo si vienen acompañados de mujeres emprendedoras y organizadas, que buen ejemplo!!
seran augurios de nuevos senderos?
besos

12:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

10:24 PM  

Post a Comment

<< Home