La Côte d’Ivoire, c’est pas la France!

- Hé bien, votre fille, elle n’a qu’à aller à la gendarmerie et demander les formulaires de procuration.
- Elle est en Côte d’Ivoire et…
- Il faut aller à la gendarmerie, pas plus tard qu’hier j’ai reçu une procuration de Fort de France.
- Oui, mais elle est en Côte d’ivoire…
- C’est bien ce que je vous dis, il faut remplir les formulaires de procuration à la gendarmerie, j’ai reçu hier une procuration de Fort de France…
- Mais la Côte d’ivoire, c’est pas la France !
Quand j’ai entendu cette histoire, je me suis imaginée dans la gendarmerie de Man réclamant aux Forces Nouvelles les formulaires pour la procuration de vote. C’est vrai que nous avons une brigade de gendarmerie dans cette bonne ville de Man. C’est le fameux copier coller qui est à l’œuvre... Houphouët Boigny voulait garder des liens étroits avec l’ancienne métropole. D’ailleurs les Ivoiriens, interrogés sur l’organisation de leur pays, répondent souvent : « c’est comme en France ». Mais de là à fournir aussi les procurations de vote pour les élections municipales françaises… Ils ont assez de chats à fouetter avec leurs élections. Pas étonnant que Sarkozy puisse prononcer des discours comme celui de Dakar si des employés municipaux français croient que la Côte d’ivoire est un département d’Outre Mer…
On pourrait bien sûr lancer le débat et se demander si Fort de France, c’est la France mais ça sera pour un autre post... Je vous laisse avec une photo du village de Silakoro dans la région du Bafing, pour si vous aviez encore des doutes sur le titre de ce message!